Mise au point de nouveaux produits ou processus
Sélection: Producteur
Code:
EMIM-PD-C
Pour des projets visant à mettre au point des produits ou des processus qui accroîtront de façon importante les ventes et aideront à conserver ou à élargir un marché actuel, ou à accéder à un nouveau marché
Qui devrait présenter une demande?
Les producteurs qui souhaitent augmenter considérablement leurs ventes en mettant au point de nouveaux produits ou processus.
Exigences préalables :
Activités et dépenses admissibles :
- Coûts des services d’un consultant indépendant pour les activités de mise au point de produits ou de processus comprenant :
- examen de la réglementation;
- détermination des sources d’approvisionnement pour les ingrédients, le matériel et les emballages;
- développement des formules; développement des processus;
- essais à grande échelle;
- détermination de la durée de conservation;
- mise à l’essai et analyse du produit pour vérifier et compléter le processus de création :
- analyse nutritionnelle, microbienne, chimique et allergène;
- analyse sensorielle ou analyse des consommateurs;
- essais physiques du produit;
- tests et activités d’emballage pour assurer la compatibilité avec le produit;
- élaboration et conception d’étiquettes pour la commercialisation;
- élaboration d’étiquettes pour assurer le respect des règlements;
- dépenses en immobilisations et coûts d’installation et de configuration liés à :
- l’acquisition de nouveau matériel et de nouvelles technologies de transformation pour appuyer le développement de nouveaux produits agroalimentaires ou agricoles à valeur ajoutée (y compris de l’équipement pour emballer et étiqueter les produits);
- la modernisation ou la modification du matériel, des technologies ou des systèmes logiciels de transformation existants pour permettre l’élaboration de nouveaux produits agroalimentaires ou agricoles à valeur ajoutée (y compris le matériel servant à emballer et à étiqueter les produits).
- Coûts associés à la formation initiale du personnel clé sur le nouveau matériel, la nouvelle technologie et les nouveaux processus (formation des formateurs) relatifs aux produits agricoles et agroalimentaires à valeur ajoutée
- Coûts ponctuels de location d’installations, de matériel de transformation ou de machinerie expressément nécessaires pour l’exécution du projet
- Contributions en nature
Activités et dépenses non admissibles :
- Toutes les activités et dépenses non admissibles telles que détaillées ici
- Dépenses pour l’équipement ou les immobilisations qui ne sont pas nécessaires pour appuyer la transformation de produits agroalimentaires ou agricoles à valeur ajoutée
- Coûts des échantillons non liés au lancement de nouveaux produits ou à une activité promotionnelle (comme une foire commerciale)
- Coûts de la production normale d’échantillons de produits
- Droits d’inscription sur les listes de détaillants ou de services alimentaires
- Coût d’acquisition de permis de contingent de production ou de transformation
- Activités actuellement réalisées pour un marché ou des produits existants
Pourcentage de partage des coûts :
50 pour cent, jusqu’à un maximum de 30 000 $
Documentation requise :
- Plan de marketing qui porte sur une possibilité de développement du marché bien précise à exploiter durant le projet et comprend les activités suivantes :
- Analyse du marché à l’appui de la pénétration d’un marché bien précis
- Objectifs de vente et évaluation des autres effets potentiels sur les affaires
- Stratégie de mise en œuvre
- Information sur la façon dont les résultats du projet seront partagés – ceci peut comprendre des communiqués de presse, dépliants, fiches de renseignements, bulletins, rapports, expositions, sites Web et gazouillis
- Devis ou soumissions pour toutes les activités réalisées par des sous-traitants indépendants (p. ex. des consultants) indiquant en détail les services fournis, les résultats attendus et les coûts
Critères d’évaluation fondés sur le mérite :
- La mesure dans laquelle le plan d’affaires ou de marketing est bien défini
- La mesure dans laquelle les ventes augmenteront grâce aux activités relatives au projet
- Des preuves que les effets pertinents sur les affaires ont été évalués et quantifiés
- La mesure dans laquelle la présence sur le marché est maintenue ou augmentée
- L’utilité de l’aide financière pour réduire les risques d’affaires
- La mesure dans laquelle les activités du projet s’alignent fortement avec les avantages secondaires de :
- l’assurance (salubrité des aliments, traçabilité, santé animale, protection des végétaux)
- l’environnement
- Nombre de fois que l’entreprise du demandeur a eu accès à une aide financière à frais partagés dans le cadre du volet des producteurs du programme provincial du Partenariat
- Capacité du projet d’appuyer la relance économique et la croissance des secteurs agricole et agroalimentaire de l’Ontario
Autres renseignements utiles :
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, l’atelier Faites fructifier les profits de votre ferme est disponible pour vous aider à identifier les secteurs de votre exploitation qui pourraient bénéficier du développement économique. Inscrivez-vous en ligne à cet atelier à ontariosoilcrop.org.
Quelle est la prochaine étape?
Ce projet est-il pour vous? Voyez si vous satisfaites aux exigences du programme.
1. Suis-je admissible?
Toute exploitation agricole établie qui est une entité juridique et qui produit des denrées agricoles en Ontario sous un numéro d’inscription d’entreprise agricole (NIEA) valide ou en vertu d’une exemption admissible a le droit de présenter une demande d’aide financière à frais partagés dans le cadre du Partenariat, pourvu que ladite exploitation agricole satisfasse à toutes les exigences qui gurent dans le présent Guide du programme. Vous devez également avoir un numéro d’identification de l’exploitation valide et à jour, pour la propriété agricole où le projet sera réalisé. De plus, vous devez vous conformer à toutes les exigences de la loi et demeurer conforme à celles-ci pendant toute la durée du projet.
2. Combien de fois puis-je présenter une demande?
Une exploitation agricole peut avoir jusqu’à deux (2) demandes approuvées ou en train d’être examinées au cours d’une période de réception des demandes. Il faut soumettre un formulaire distinct pour chaque projet.
Il n’y a aucune limite au nombre de projets à frais partagés qu’une exploitation agricole peut réaliser au cours des cinq années du Partenariat. Il n’y a aucune limite non plus au nombre de projets à frais partagés approuvés en cours qu’une exploitation agricole peut avoir en même temps.
3. Comment ma demande sera-t-elle évaluée?
Les demandes seront évaluées uniquement en fonction des renseignements soumis et ne seront pas prises en considération si elles ne satisfont pas aux critères d’admissibilité ou si elles sont incomplètes.
Les demandes complètes qui satisfont aux critères d’admissibilité seront évaluées au moyen de critères d’évaluation fondés sur le mérite qui sont propres à chaque catégorie de projet. Les demandes sélectionnées à l'aide d'un processus d'examen fondé sur le mérite sont approuvées de façon continue tant que les fonds sont disponibles.
Une approbation de financement conditionnelle peut être accordée dans le cas d’une demande complète de qualité élevée où l’on a besoin que des renseignements supplémentaires soient confirmés pour pouvoir approuver le projet.
4. De quelle façon puis-je soumettre ma demande?
Les demandes sont soumises sur Internet*. Vous pouvez présenter votre demande et soumettre tous les documents requis à ontarioprograms.net.
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande relatif à votre catégorie de projet et soumettre tous les documents requis par courriel à CAP@ontariosoilcrop.org. Vous trouverez les formulaires de demande sur ontarioprogramguides.net/fr/.
*Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou par courriel, vous pouvez envoyer les formulaires en papier et tous les documents requis à l’AASRO par la poste ou par service de messagerie à 1-367 Woodlawn Road W, Guelph, ON, N1H 7K9.
5. Comment serai-je avisé des décisions relatives à l’aide financière à frais partagés?
Les demandes seront examinées et les décisions sur l’allocation d’aide financière à frais partagées seront prises une fois que l’appel des demandes sera clos. Vous serez avisé de la décision par la poste ou par courriel environ 45 jours ouvrables après la clôture de l’appel des demandes. (S’il y a une exception à cette règle, elle sera indiquée dans la description de la catégorie de projet.) Il y a trois résultats possibles :
- La demande est approuvée – vous recevrez la confirmation des procédures de demande de remboursement et des dates limites de soumission, ainsi qu’un questionnaire auquel vous devrez répondre à la fin du projet.
- La demande est approuvée conditionnellement – on vous avisera des renseignements supplémentaires que vous devez soumettre pour finaliser l’approbation de votre projet.
- La demande est refusée – vous recevrez une brève explication des motifs de la décision.
6. Quand les projets commencent-ils et finissent-ils?
La date de début de votre projet est la date indiquée sur la lettre d’approbation ou d’approbation conditionnelle envoyée par l’AASRO pour chaque projet retenu. Les projets ne peuvent pas être commencés avant cette date. Les dépenses admissibles ne peuvent être engagées, facturées et payées par l’auteur de la demande qu’après la date d’envoi de la lettre d’approbation.
La date d’achèvement de votre projet sera indiquée dans la lettre d’approbation envoyée par l’AASRO à l’égard du projet retenu. Les dépenses admissibles doivent être engagées, facturées et payées par l’auteur de la demande au plus tard à cette date d’achèvement.
7. Possibilités pour les nouveaux producteurs
Les nouveaux producteurs sont les nouveaux venus dans l’industrie de la production agricole qui :
- déclarent de l’impôt sur le revenu des particuliers en Ontario;
- ont une preuve démontrant qu’ils sont les propriétaires ou qu’ils ont le contrôle d’actifs agricoles productifs pour générer un revenue agricole;
- ont un numéro d’identification de l’exploitation valide et à jour pour la propriété agricole où se déroulera le projet;
- n’ont pas eu un revenu agricole brut de plus de 7 000 $ deux et trois ans avant de s’inscrire au Partenariat;
- ont des prévisions d’affaires qui démontrent un revenu brut annuel possible d’au moins 7 000 $ provenant de l’entreprise dans les trois ans qui suivent la présentation de la demande.
Les nouveaux producteurs sont admissibles aux projets des catégories suivantes :
- Analyse financière
- Plans d’affaires
- Plans de marketing
- Planification de la gestion des éléments nutritifs et de la santé des sols
- Éducation, formation, évaluation et planification (santé animale)
- Évaluation des lacunes et prévérification de la salubrité des aliments et de la traçabilité
- Formation sur la salubrité des aliments et la traçabilité
- Sensibilisation, formation, évaluation et planification (protection des végétaux)
Si vous êtes un nouveau producteur, contactez l’AASRO au 1 800 265-9751 ou à CAP@ontariosoilcrop.org pour obtenir une liste des catégories de projets applicables, et pour demander une copie du formulaire de demande à l’intention des nouveaux producteurs.
Voici d'autres programmes qui pourraient vous intéresser:
Edit date: décembre 6, 2021