Modifications d’équipement pour améliorer les techniques d’épandage de fumier
Sélection: Producteur
Code:
ESIM-PD-C
Qui devrait présenter une demande?
Les producteurs qui épandent du fumier et qui ont besoin de mettre à niveau leur équipement pour réaliser des épandages efficaces et responsables afin de minimiser les risques pour l’environnement et appuyer l’absorption efficace d’éléments nutritifs par les plantes
Exigences préalables :
- Un plan agroenvironnemental (PAE) complet et vérifié issu de la 4e édition de l’atelier sur les PAE
Avez-vous rempli un plan agroenvironmental?
Un PAE vérifiée de la 4e édition est requise pour vous inscrire au volet de la gérance environnementale du Partenariat. Si vous n’avez pas dressé un tel plan, inscrivez-vous ici.
Le projet rattaché à la demande doit être une action du PAE, laquelle doit transformer efficacement une note de « 1 » ou « 2 » en une note de « 3 » ou « 4 » (meilleure note).
Activités et dépenses admissibles :
- Conversion d’équipement d’épandage de fumier existant ou de pièces spécialisées de nouvel équipement pour mettre en œuvre l’injection directe, l’application sous le couvert, l’incorporation ou des techniques préparatoires
- Attachements attelés, déflecteurs, injecteurs, ouverture d’injecteur (comme des coutres)
- Pompes pneumatiques afin de faciliter le vidage adéquat de la tuyauterie de fumier
- Dispositifs de surveillance de dosage, capteurs et débitmètres sur l’équipement d’épandage de fumier liquide
- Agitateur dans le réservoir d’épandage pour garder les solides en suspension
- Dispositifs d’arrêt à distance pour les systèmes d’épandage direct du fumier
- Modifications permettant d’appliquer des taux d’azote variables en épandant du fumier afin d’atteindre un taux qui répond aux besoins de phosphore de la culture
- Modifications permettant aux unités d’épandage existantes de fumier de fonctionner à un débit réduit, tel qu’indiqué dans le plan de gestion des éléments nutritifs du requérant (comme des systèmes à rouleaux verticaux)
- Balances pour peser l’équipement d’épandage de fumier solide qui va aux champs
- Déflecteurs de boues sur les épandeurs à caisson pour prévenir les déversements
- Soupapes de commande d’admission de surface, drains « sentinelles », marqueurs de sorties de drain, équipement de surveillance permettant de détecter et d’empêcher le fumier d’entrer dans les drains souterrains
- Contributions en nature
Activités et dépenses non admissibles :
- Toutes les activités et dépenses non admissibles telles que détaillées ici
- Équipement servant à transporter le fumier de son lieu d’entreposage aux champs, y compris les réservoirs, l’entreposage temporaire en bordure de champ ou d’autres pompes
- Équipement utilisé au sein du système d’entreposage du fumier
- Systèmes de boyau d’acheminement ou d’entraînement du fumier
- Unité de culture par passes séparées ou équipement d’incorporation (comme une unité de culture avec aération) qui ne fait pas partie de l’appareil d’injection à passe unique
- Épandage de fumier à forfait
- Récepteurs GPS, nouveaux moniteurs/affichages, systèmes autoguidés ou de guidage et activations/déverrouillages liés au système de guidage
- Pneus ou chenilles
- Coûts de transport du fumier exporté ou de transport local du fumier
- Intrants des cultures récoltées
Pourcentage de partage des coûts :
40 pour cent, jusqu’à un maximum de 20 000 $
Documentation requise :
- Certificat d’achèvement d’un PAE de la 4e édition de l’atelier sur les PAE
Critères d’évaluation fondés sur le mérite :
- Le projet traite des risques identifiés dans le plan d’action du PAE
- Superficie (nombre d’acres) couverte par le nouvel équipement
- Ampleur des risques attribuable aux champs proposés dans lesquels l’équipement sera utilisé (potentiel de contamination de l’eau de surface et de l’eau souterraine, proximité de cours d’eau, etc.) et amélioration prévue à la suite du projet
- Nombre de fois que l’entreprise du demandeur a eu accès à une aide financière à frais partagés dans le cadre du volet des producteurs du programme provincial du Partenariat
- Capacité du projet d’appuyer la relance économique et la croissance des secteurs agricole et agroalimentaire de l’Ontario
Autres renseignements utiles:
- L’aide financière à frais partagés dans cette catégorie de projet est limitée à un maximum de trois demandes admissibles par exploitation agricole au cours du programme de Partenariat (2018-2023).
- Un supplément de 5 % de partage des coûts peut être offert aux producteurs retenus qui fourniront des précisions dans la section sur l’approche systémique de leur formulaire de demande pour démontrer que leur projet est complémentaire de trois PGO déjà mises en œuvre et maintenues ou qu’il est bonifié par de telles PGO. Pour plus de détails, cliquez ici.
Quelle est la prochaine étape?
Ce projet est-il pour vous? Voyez si vous satisfaites aux exigences du programme.
1. Suis-je admissible?
Toute exploitation agricole établie qui est une entité juridique et qui produit des denrées agricoles en Ontario sous un numéro d’inscription d’entreprise agricole (NIEA) valide ou en vertu d’une exemption admissible a le droit de présenter une demande d’aide financière à frais partagés dans le cadre du Partenariat, pourvu que ladite exploitation agricole satisfasse à toutes les exigences qui gurent dans le présent Guide du programme. Vous devez également avoir un numéro d’identification de l’exploitation valide et à jour, pour la propriété agricole où le projet sera réalisé. De plus, vous devez vous conformer à toutes les exigences de la loi et demeurer conforme à celles-ci pendant toute la durée du projet.
2. Combien de fois puis-je présenter une demande?
Une exploitation agricole peut avoir jusqu’à deux (2) demandes approuvées ou en train d’être examinées au cours d’une période de réception des demandes. Il faut soumettre un formulaire distinct pour chaque projet.
Il n’y a aucune limite au nombre de projets à frais partagés qu’une exploitation agricole peut réaliser au cours des cinq années du Partenariat. Il n’y a aucune limite non plus au nombre de projets à frais partagés approuvés en cours qu’une exploitation agricole peut avoir en même temps.
3. Comment ma demande sera-t-elle évaluée?
Les demandes seront évaluées uniquement en fonction des renseignements soumis et ne seront pas prises en considération si elles ne satisfont pas aux critères d’admissibilité ou si elles sont incomplètes.
Les demandes complètes qui satisfont aux critères d’admissibilité seront évaluées au moyen de critères d’évaluation fondés sur le mérite qui sont propres à chaque catégorie de projet. Les demandes sélectionnées à l'aide d'un processus d'examen fondé sur le mérite sont approuvées de façon continue tant que les fonds sont disponibles.
Une approbation de financement conditionnelle peut être accordée dans le cas d’une demande complète de qualité élevée où l’on a besoin que des renseignements supplémentaires soient confirmés pour pouvoir approuver le projet.
4. De quelle façon puis-je soumettre ma demande?
Les demandes sont soumises sur Internet*. Vous pouvez présenter votre demande et soumettre tous les documents requis à ontarioprograms.net.
Vous pouvez également remplir le formulaire de demande relatif à votre catégorie de projet et soumettre tous les documents requis par courriel à CAP@ontariosoilcrop.org. Vous trouverez les formulaires de demande sur ontarioprogramguides.net/fr/.
*Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou par courriel, vous pouvez envoyer les formulaires en papier et tous les documents requis à l’AASRO par la poste ou par service de messagerie à 1-367 Woodlawn Road W, Guelph, ON, N1H 7K9.
5. Comment serai-je avisé des décisions relatives à l’aide financière à frais partagés?
Les demandes seront examinées et les décisions sur l’allocation d’aide financière à frais partagées seront prises une fois que l’appel des demandes sera clos. Vous serez avisé de la décision par la poste ou par courriel environ 45 jours ouvrables après la clôture de l’appel des demandes. (S’il y a une exception à cette règle, elle sera indiquée dans la description de la catégorie de projet.) Il y a trois résultats possibles :
- La demande est approuvée – vous recevrez la confirmation des procédures de demande de remboursement et des dates limites de soumission, ainsi qu’un questionnaire auquel vous devrez répondre à la fin du projet.
- La demande est approuvée conditionnellement – on vous avisera des renseignements supplémentaires que vous devez soumettre pour finaliser l’approbation de votre projet.
- La demande est refusée – vous recevrez une brève explication des motifs de la décision.
6. Quand les projets commencent-ils et finissent-ils?
La date de début de votre projet est la date indiquée sur la lettre d’approbation ou d’approbation conditionnelle envoyée par l’AASRO pour chaque projet retenu. Les projets ne peuvent pas être commencés avant cette date. Les dépenses admissibles ne peuvent être engagées, facturées et payées par l’auteur de la demande qu’après la date d’envoi de la lettre d’approbation.
La date d’achèvement de votre projet sera indiquée dans la lettre d’approbation envoyée par l’AASRO à l’égard du projet retenu. Les dépenses admissibles doivent être engagées, facturées et payées par l’auteur de la demande au plus tard à cette date d’achèvement.
7. Possibilités pour les nouveaux producteurs
Les nouveaux producteurs sont les nouveaux venus dans l’industrie de la production agricole qui :
- déclarent de l’impôt sur le revenu des particuliers en Ontario;
- ont une preuve démontrant qu’ils sont les propriétaires ou qu’ils ont le contrôle d’actifs agricoles productifs pour générer un revenue agricole;
- ont un numéro d’identification de l’exploitation valide et à jour pour la propriété agricole où se déroulera le projet;
- n’ont pas eu un revenu agricole brut de plus de 7 000 $ deux et trois ans avant de s’inscrire au Partenariat;
- ont des prévisions d’affaires qui démontrent un revenu brut annuel possible d’au moins 7 000 $ provenant de l’entreprise dans les trois ans qui suivent la présentation de la demande.
Les nouveaux producteurs sont admissibles aux projets des catégories suivantes :
- Analyse financière
- Plans d’affaires
- Plans de marketing
- Planification de la gestion des éléments nutritifs et de la santé des sols
- Éducation, formation, évaluation et planification (santé animale)
- Évaluation des lacunes et prévérification de la salubrité des aliments et de la traçabilité
- Formation sur la salubrité des aliments et la traçabilité
- Sensibilisation, formation, évaluation et planification (protection des végétaux)
Si vous êtes un nouveau producteur, contactez l’AASRO au 1 800 265-9751 ou à CAP@ontariosoilcrop.org pour obtenir une liste des catégories de projets applicables, et pour demander une copie du formulaire de demande à l’intention des nouveaux producteurs.
Voici d'autres programmes qui pourraient vous intéresser:
Edit date: décembre 6, 2021